Et patati.... et patata ....
Pas de "mission" au Maroc sans réunions et visites . Cette fois encore, elles n'ont pas dérogé à la règle.

Réunions avec les présidents des associations , les éducatrices, la coordinatrice et les familles

Elles ont permis d'aborder des sujets importants et parfois sensibles: nécessité de la fréquentation du JDE pour les jeunes enfants; droit à la formation pour les éducatrices,; recherche de solution pour la rémunération des éducatrices; participation des familles dans la vie du JDE et la scolarité de leurs enfants; engagements des partenaires français et marocains.....


Réunions à la délégation du ministère de l'éducation nationale marocaine (MEN)

Elles ont pu avoir lieu grâce à l'intervention de Monsieur Salah Rizkou (inspecteur MEN) avec qui j'avais noué des contact en octobre 2009.  A deux reprises, Denys, (azekki et président de la fondation d'Arfeuille - principal bailleur du projet des malles)  Françoise et moi avons été reçus par Monsieur Mustapha Belkas (chef du service pédagogique). Nous avons évoqué la nécessité de signer une convention de partenariat entre Azekka et le MEN. Cette convention, qui va faciliter nos actions dans les écoles et les JDE devrait être signée dans les semaines à venir. C'est une très bonne nouvelle.


visites de jardins d'enfants

J'ai profité de ce séjour pour visiter plusieurs autres JDE, dans le but d'en intégrer 2 nouveaux à notre programme d'aide. Nous avons ainsi pu constater que certains fonctionnent dans des conditions quasiment héroïques: sans même une table pour écrire.

P1150280P1150283

Il y a encore beaucoup à faire pour promouvoir et développer la scolarisation des petits. Mais, il a fallu faire un choix . Le nôtre s'est porté sur le JDE du douar de Zaouïa et sur celui du douar de Oulad M'Bark.

P1150272


Et patati .... et patata ....
pas de séjour au Maroc sans bons moments partagés . Et cette fois encore, ils n'ont pas manqué.

 Moments partagés avec les VS (voyageurs solidaires) de passage

Ils avaient tous fait une belle place dans leurs bagages et acheminé du matériel qui a  été remis à nos partenaires marocains . Merci donc à Laurence et Gaël de Nantes ; à  Louli et ses amis de Lille ; sans oublier la famille Picoul de Chartres (des copains à nous que nous  avons grand plaisir à voir à Skoura)

P1150307

Moments partagés autour de bonnes tables

Celle de Talout, en compagnie de Denys, Abdessamad, Youssef et M'bark nos partenaires et amis.

P1150470

Celle aussi de la très belle auberge "Dar Ahlam" où nous avons été reçus comme des rois. Merci à  Fabien, le directeur de l'établissement pour son accueil, sa gentillesse ses propositions d'aide et son soutien.

Comme les précédentes missions, celle ci aura apporté son lot de journées de travail certes bien remplies mais aussi ponctuées de rencontres inattendues, de rires complices, de discussions feutrées et de bavardages futiles.....

Et déjà, la fatigue à peine estompée, je commence à penser au prochain séjour.....

< découvrir le début du séjour >