Des événements familiaux de première importance, une activité associative débordante, des petits riens de tous les jours.... m'ont tenue éloignée du blog pendant près de 10 mois. J'en suis désolée. Mais, pendant tout ce temps, le projet des malles a continué son bonhomme de chemin. Et un petit bilan s'impose...

..... Flashback .....

7 douars, 8 JDE, 8 éducatrices, 1 coordinatrice, 180 enfants, ce sont les bénéficiaires du projet pour 2010/2011. Cette année encore, nous avons poursuivi nos efforts d'équipement. Fournitures, jeux éducatifs, jouets, mobilier.... sont venus garnir les JDE et en faire des lieux de vie de plus en plus attrayants.Pour réaliser tout cela, nous sommes entourés de nombreuses personnes. Leur aide nous est précieuse. Mohamed Dabbagh, menuisier à Skoura ; La direction et le personnel de la librairie papeterie Es Saada à Ouarzazate ;  Saîdia  responsable du magasin joué-Club à Marrakech ; Sans oublier tous les petits commerçants de Skoura et de Ouarzazate qui nous soutiennent avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur. A eux tous un grand, un énorme MERCI !

P1000156

2 sessions de formation ont été proposées aux éducatrices. La première en octobre a été animée par Françoise et moi même. Elle a porté principalement sur les activités graphiques et l'expression corporelle. En mars, c'est Nathalie qui m'a accompagnée. A la demande des éducatrices, nous avons abordé deux thèmes : jeux collectifs d'extérieur et travail manuel (papier mâché, peinture...). C'est toujours une joie de retrouver les éducatrices et notre coordinatrice. A chaque nouvelle rencontre, je mesure le chemin qu'elles ont parcouru les unes et les autres. C'est aussi un grand bonheur, pour moi, de voir la complicité et l'amitié qu'elles partagent désormais.

P1000053

 ..... Zoom ....

En septembre 2010 , nous avons eu le plaisir d'intégrer 2 nouveaux JDE situés au cœur de la palmeraie de Skoura. Le premier se trouve dans le douar d'Oulad Cheikh Ali, l'autre dans le douar de Zaouia. Dans les deux cas, d'importants travaux de construction ou de rénovation s’avéraient nécessaires. Une fois encore, nous avons pu compter sur le soutien financier de notre principal bienfaiteur , la fondation d'Arfeuille, que nous remercions infiniment. Tout au long de l'année les éducatrices, Fatimzarah et Ghita, ont accueilli les enfants dans des salles provisoires. Ce qui a rendu leur travail bien difficile et je tiens à les féliciter pour leur ténacité face aux obstacles qu'elles ont rencontré. Courant septembre, je me suis rendue à Skoura. A Cheikh Ali, il restait encore quelques finitions avant de pouvoir accueillir les enfants dans d'excellentes conditions. A Zaouia, les travaux étaient terminés et les enfants installés dans une nouvelle salle, claire et spacieuse. Bien sur, il reste encore des aménagements à prévoir que nous espérons pouvoir réaliser dans le courant de l'année scolaire 2011/2012.

 P1000227

 ..... Coup de chapeau ....

A toutes les mamans marocaines qui se sont mobilisées et impliquées dans "l'opération Doud'AZK". D'octobre à avril, elles ont confectionnés avec art et adresse plus de 1000 petites bestioles en tissu qui ont été vendus en France et au Maroc. L’opération a connu un beau succès. Le bénéfice des ventes a été réparti équitablement entre les associations marocaines partenaires de l'opération. Ce qui a permis de réduire d'un tiers la part des frais de scolarisation demandée aux familles et constituer un complément de salaire non négligeable pour les éducatrices. Nous espérons pouvoir reconduire le projet en 2011/2012. Nous avons besoin de votre aide. Alors, si vous souhaitez soutenir notre action en "adoptant" un ou plusieurs doud'AZK, n'hésitez pas à nous contacter en laissant un message sur le blog. Nous vous répondrons pour vous donner la marche à suivre. Il vous en coûtera 8 euros par doud'AZK (et plus si affinité!!!)

P1000195

 

La troisième année du projet des malles éducatives s'est révélée une fois encore très positive.

P1000213

Rendez-vous en  2011/2012 pour une 4ème année aussi dynamique et fertile...