Le jardin d’enfants Danaé - le Défi a une histoire particulière.

Une histoire à la fois triste et heureuse.

Dana__3

A plusieurs reprises Danaé et ses amis se sont rendus au Maroc. Ils ont participé à nos opérations Voyageurs Solidaires en acheminant un peu de matériel pour nos partenaires. Comme de nombreuses autres personnes, au cours de ces séjours Danaé s’est attachée à ce pays et ses habitants. Elle voulait mener là-bas des projets au profit des villageois et des enfants.

Dana__5

Mais Danaé s’en est allée, emportant avec elle sa jeunesse, ses espoirs et ses rêves.

Dana__2

En novembre 2007, quand Jacky et Marie France, les parents de Danaé nous ont contactés pour nous confier la réalisation d’un projet en souvenir de leur fille chérie, nous avons de suite pensé au Jardin d’enfants de l’association Le Défi, située dans le douar d’Oulad Laarbia, au cœur de la palmeraie de Skoura.

P4210901

L’association Le Défi avait déjà mis en place un premier JDE mais dans un local provisoire, avec d’importantes problématiques d’organisation. La salle était partagée entre plusieurs activités. Le matin, elle était réservée aux petits, l’après midi elle accueillait plusieurs groupe de femmes et enfin, le reste du temps, elle faisait office de bibliothèque et de salle de travail pour les écoliers et les collégiens. Un local dédié à l’accueil des jeunes enfants s’avérait donc nécessaire.

DSCN0895_2007

Le projet du jardin d’enfants Danaé-Le Défi venait de naître.

Construire une salle équipée de mobilier et de matériel adapté aux petits, ainsi qu’une autre salle abritant la bibliothèque du village, un patio et des toilettes. Tel était notre projet commun. Et c’est tout naturellement que je me suis impliquée dans sa mise en œuvre. J’étais alors loin d’imaginer qu’il aller me mener vers une aventure extraordinaire : le projet des malles éducatives.

S7304506

Les travaux du JDE ont commencé dès le début de l’année 2008. Brique après brique, poutre après poutre, nous avons suivi la construction du bâtiment jusqu’à ce qu’il soit totalement achevé.

080405_le_commencement

L’inauguration s’est déroulée en septembre 2008 en présence des parents de Danaé,

skoura_danae_047_azzeka

Hajiba, la jeune éducatrice était là aussi, avec les enfants .

skoura_09_2008_047

Sans oublier les membres des associations Le Défi et Azekka. 

Depuis 2 ans maintenant, chaque jour, les rires des enfants retentissent dans la petite cour et s’envolent pour saluer Danaé.

2009___novembre___C_me_254

Mais, avec le temps, la salle et la cour du JDE se sont avérées un peu trop petite. Alors, avec l’accord de Jacky et de Marie France et avec le soutien de la fondation d’Arfeuille, nous avons souhaité apporter quelques modifications au JDE Danaé-Le Défi.

lire la suite