Virginie est Azekki. Elle vit en Belgique, à 65 kms de Brussel, du coté de Dinant dans une belle région, entourée de forêts, et de fermes.

 En rentrant d’un séjour à Skoura, l’idée d’une action autour de l’hygiène et de l’éducation bucco dentaire auprès des jeunes enfants s’est imposée à elle. Quelques mois plus tard le projet « Les p’tites quenottes » prenait forme.

dent_et_brosse_a_dents_b278

 Virginie raconte...  

 « ..... Tous les jours, nos enfants se brossent les dents. En tant que parents, nous les encourageons à perpétuer ce geste banal, tant il est facile pour nous de nous procurer  une brosse à dents et du dentifrice.

  Mais... ce n'est pas le cas, pour tous les enfants de la planète.

 En septembre dernier, je me suis rendue au Douar d’Oulad Laarbia situé au cœur de la magnifique palmeraie de Skoura. Lors de ma visite au jardin d'enfants Danaé, j'ai été touchée par ces enfants et leurs conditions de vie précaires, le manque d'hygiène et l'eau  qu'il faut encore aller chercher au puits.  

De retour en Belgique, l'idée m'est alors venue, en temps que professionnel de la santé, de  récolter un maximum de brosses à dents, et de tubes de dentifrice, afin que ces enfants, comme les nôtres, puisse avoir de bonnes dents. En sensibilisant directement ces petits, on peut espérer que les répercutions familiales se feront naturellement.... »

dent

Le projet

Équiper 7 jardins d’enfants  en dentifrice et brosses à dents et y animer des ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco dentaire

Pour Virginie, le premier volet du projet consiste donc à rassembler un minimum de 200 kits constitués d’un tube de dentifrice, d’une brosse à dents et d’un gobelet.

Dans un deuxième temps, Virginie acheminera elle-même sa collecte. Avec l’aide des éducatrices et de la coordinatrice du projet des malles, elle organisera plusieurs ateliers dans les jardins d’enfants.

dents_dentifrice_et_brosse_a_dents

<réalisation du projet à Skoura : 14 avril 2010 - c'est ici >
........................................................................................................................................................................